Le bilan orientation (10 heures) : Pour faire le point, vous diriger lors d'une phase de transition dans votre vie (entre école et marché du travail ou alors entre deux postes...)
Durée :
10 heures à raison de 3 séances de 2 heures avec le conseiller et de 4 heures de travail personnel
Objectifs :
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié (e), un (e) demandeur (euse) d’emploi ou un (e) chef (fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, ses savoirs faire et sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours.
Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de la mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Déroulé pédagogique
PHASE PRELIMINAIRE
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche bilan
- Définir et analyser ses attentes et besoins
- Informer précisément sur le cadre du bilan, les principes, les méthodes utilisées, les résultats qui peuvent en être attendus et comment les utiliser
PHASE D’INVESTIGATION
- Analyser ses motivations, repérer ses centres d’intérêts personnels et professionnels
- Identifier ses compétences personnelles et professionnelles, évaluer, si nécessaire, ses compétences générales
- Déterminer ses potentiels et possibilités d’évolution professionnelle
PHASE DE CONCLUSION
- Recenser et analyser les résultats de l’investigation
- Identifier les leviers d’action possibles pour mettre en œuvre un projet professionnel
- Construire un plan d’action précisant les différentes étapes de mise en œuvre du ou des projets
- Elaboration d’un document de synthèse écrite remis par le consultant