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Améliorer sa connaissance de soi et des bases du management de proximité pour accompagner la croissance du GAEC

 Objectif pédagogique

  • Améliorer sa connaissance de soi et maîtriser les bases du management de proximité pour accompagner la croissance du GAEC avec un management efficace et bienveillant.

Contenu de la formation

MODULE 1 : PRENDRE DU RECUL SUR SOI POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DE L’ORGANISATION 

  • Conscientisation, intégration de l’objectif global et ses axes d’amélioration en tant que dirigeant
  • A partir de son propre parcours, analyse de ses points de vigilance et moteurs de croissance
  • Identification des niveaux de ressources internes pour définir le projet de la structure
  • Analyser les enjeux et les évolutions du management et leurs impacts sur l’entreprise

 

MODULE 2 : COMPRENDRE LES MECANISMES DU STRESS LIES AU MANAGEMENT 

  • Compréhension des mécanismes liés aux émotions et au stress professionnel
  • Repérage des 25 compétences comportementales dans la sphère professionnelle
  • Intégration des stresseurs internes (Drivers) avec profilage de personnalité
  • Mécanisme et impacts du stress, Syndrome général d’Adaptation
  • Gestion du stress grâce à des techniques simples au quotidien

MODULE 3 : INTEGRER LES BASES DU MANAGEMENT DE PROXIMITE 

  • Définition des profils managériaux « historiques » avec avantages et limites
  • Repérage des niveaux de dépendance pour augmenter l’autonomie de ses collaborateurs
  • Adoption d’une posture facilitatrice pour se positionner en tant que manager

MODULE 4 : AJUSTER SON PROFIL MANAGERIAL ET GAGNER EN AISANCE RELATIONNELLE 

  • Développer une approche critique en prenant du recul sur les théories du management
  • Analyse de son propre profil de manager pour améliorer sa pratique managériale
  • Mesure de l’image de soi et de l’assertivité pour améliorer sa posture

MODULE 5 : ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT, DEVELOPPER LA MOTIVATION 

  • Analyse du process et des étapes du changement pour faciliter la transition
  • Compréhension de la notion de zone de confort et des freins à l’action
  • Intégration des leviers de démotivation et motivation (internes et externes)
  • Ciblage des facteurs de motivation individuels dans l’équipe pour ajuster son management

MODULE 6 : S’APPROPRIER LES ELEMENTS DE LANGAGE DE LA COMMUNICATION DU DIRIGEANT

  • Appropriation des principes de base de la communication inter-personnelle
  • Niveaux de langage et vocabulaire professionnel : comment gagner en crédibilité
  • Intégration et analyse des biais cognitifs et leurs impacts sur la relation professionnelle
  • Techniques pour formuler une demande et une critique avec diplomatie

MODULE 7 : ADOPTER UN MANAGEMENT EQUITABLE ET BIENVEILLANT 

  • Définition des Compétences-clés du manager bienveillant (soft-skills/hard-skills)
  • Analyse de posture et positions de vie perceptuelles
  • Equilibre entre vision partagée et engagement individuel
  • Développement de la cohésion de l’équipe en favorisant la fluidité de la communication interne

MODULE 8 : GAGNER EN AUTONOMIE POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE 

  • Maîtrise des méthodes-phares pour mieux gérer son temps et répartir les tâches
  • Sensibilisation à des outils pour le suivi de projets et la conduite d’entretiens professionnels
  • Mise en place de stratégies de motivation pour favoriser la mobilisation dans l’équipe
  • Maîtrise des techniques issues de la communication positive en lien avec les objectifs