Vous êtes ici : >

QUALIOPI C'EST QUOI ?

La certification QUALIOPI est devenue une obligation légale, approuvée par  la loi avenir professionnel depuis le 01 janvier 2022. QUALIOPI remplace l'enregistrement DATADOCK et les 53 certifications du CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle).

La certification QUALIOPI atteste la qualité et le professionnalisme d'un prestataire de formation suivant les critères du référentiel national qualité après avoir validé une série de 3 audits.

L'obtention de la marque QUALIOPI passe par un processus de certification approuvé par la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle). QUALIOPI permet de bénéficier de financements publics ou mutualisés (OPCO, pole emploi, caisse des dépots...).

La certification QUALIOPI est désormais obligatoire pour un certain nombre d'organismes de formation afin de valider la conformité de leurs prestations. Les organismes concernés par le processus de certification QUALIOPI sont les suivants :

  • Formations
  • Bilan de compétences
  • Apprentissage
  • VAE (validation des acquis de l'expérience)

Quelques prestataires de formations ne sont pas obligés de passer cette certification, c'est le cas notamment des établissements supérieurs publics et privés qui ont leur propre réglementation.

Comment obtenir la certification ?

Les prestataires de formations doivent certifier leurs prestations de formations auprès d'un organisme certificateur qui doit être accrédité par le COFRAC (comité français d'accréditation). Une fois l'organisme certificateur choisi, le prestataire de formation devra réaliser 3 audits (initial, de surveillance et de renouvellement). Si l'audit initial est validé, l'organisme sera accrédité et obtiendra une certification pour 3 ans.

Un gage de qualité

La réforme QUALIOPI est associée au référentiel national qualité (rnq), chaque prestataire de formation doit répondre aux exigences du référentiel afin d'obtenir la certification.

Voici les 7 critères :

  • Informer les publics
  • Conception de la formation
  • Mise en œuvre des actions de formations
  • Mobiliser les moyens nécessaires
  • Maîtriser les compétences du personnel
  • Effectuer une veille de son environnement
  • Gérer et traiter les réclamations

La réforme QUALIOPI  a permis d'uniformiser les exigences afin de faciliter la recherche de formations qualitatives.