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OPTIMISATION DU BUDGET FORMATION

Selon le code du travail, une entreprise est tenue d’assurer la formation de ses collaborateurs pendant la durée de leur contrat de travail.

Dans un contexte économique difficile, il est tentant de le réduire. Optimisé et bien géré, le budget de formation permet des investissements avec des retombées positives comme l’implication, la compétitivité et la performance.

1-La nécessité d’économiser et de préserver la motivation

En 2023, le budget formation revêt un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Le contexte économique actuel impose d’économiser tout en préservant la motivation des collaborateurs. Les entités qui remettent en question la formation et le développement des compétences vont être confrontés à des problèmes tels la démotivation et la fuite des talents. Pour optimiser ce budget, il convient de procéder à une analyse régulière des besoins en formation.

2-Garantir l’adéquation entre formation et montée en compétence

Plus de 80 % des actifs souhaitent faire une demande de formation auprès de leur employeur. C’est une excellente nouvelle. Néanmoins, il faut garantir l’adéquation entre les formations entre les formations proposées et les compétences recherchées par les collaborateurs. Au-delà de la question du financement, le programme de formation doit permettre à l’apprenant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires sur le sujet de la formation. Il revient aux apprenants de choisir leur formation en fonction de leurs attentes

3-S’appuyer sur les ressources internes et les mettre en valeur

Une autre méthode pour gérer le budget formation st de s’appuyer sur ses compétences humaines. L’AFEST (action de formation en situation de travail) permet de s’appuyer sur les ressources internes et de les mettre en valeur. Cette solution favorise la cohésion e groupe et la collaboration. Une autre possibilité est de mettre en place un dispositif de formation interne

4-Miser sur le distanciel

Trouver des formations en présentiel n’est plus obligatoire, il est possible de suivre à distance des formations sans pour autant sacrifier sur la qualité. En misant sur le distanciel, vous réaliserez d’importantes économies. Enfin dans certains domaines le blended learning est plus approprié. Innovante, cette formation mixte associe des cours en présentiel et des outils digitaux utilisés dans l’enseignement en e-learning

5-Recourir aux dispositifs d’aide aux financements de la formation

Pour éviter un repli budgétaire lié au contexte économique, l’entreprise peut solliciter des dispositifs d’aide sous certaines conditions (entreprises de moins de 50 salariés). Les salariés peuvent utiliser leur CPF sans pour autant y être contraints par leur employeur. Ces aides sont valables que si la formation est certifiante et que l’organisme de formation est certifié QUALIOPI