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L'Action de Formation en Situation de Travail ou AFEST

Le travail est un levier majeur de développement de compétences et cela se fait le plus souvent de façon implicite en entreprise.

Mettre en place une AFEST permet d'intégrer des apprentissages qui se réalisaient de manière informelle dans le cadre de la formation continue intentionnelle, planifiée et organisée.

L'AFEST est une action de formation en situation de travail, elle est différente d'une alternance car il s'agit des compétences en situation de travail et d'enregistrer des acquis tout en adaptant le processus d'apprentissage au vue de la progression du bénéficiaire.

Elle mobilise :

  • un formateur (interne ou externe à l'entreprise)
  • un salarie à former sur le lieux même du travail et en cours d'activité.

Le matériau pédagogique principal est fournis par le travail

Deux séquences pédagogiques distinctes constituent le coeur de l'AFEST.

1ère séquence : une mise en situation 

Le salarié est mis en situation de travail avec une intention pédagogique. Il s'agit d'une vraie situation de production.

2ème séquence : une phase de prise de recul ou phase réflexive

Le temps réflexif, hors temps de production, accompagné par un formateur est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s'est passé, analyser les écarts entre les attentes, les réalisations et les acquis pour ainsi consolider et expliciter les apprentissages. 

Avoir recours à l'AFEST suppose un droit à l'erreur

Comme toute action de formation, l'AFEST s'inscrit dans le cadre d'un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Elle suppose des moyens techniques et humains ainsi que des ressources pédagogiques. Les informations relatives à l’organisation du parcours sont rendues accessibles par le dispensateur aux bénéficiaires et aux financeurs concernés. La réalisation de l'action doit pouvoir être justifiée par celui qui la dispense par tout élément probant.

Un décret d'application précise les étapes de l'AFEST :

  1. L'analyse de l'activité de travail, pour le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques
  2. La désignation préalable d'un formateur pouvant exercer une fonction tutorale
  3. La mise en place de phases réflexives
  4. Des évaluations spécifiques qui jalonnent le parcours ou qui concluent l'action

En résume :

Le montage d'une AFEST nécessite une ingénierie pour cadrer le projet et concevoir les séquences de formation.

Elle est idéale pour les métiers dont les formation ont disparue ou pour les personnes en réinsertion professionnelle.